Orpheus – John Neumeier – Ballet de Hambourg

Il n'y a pas non plus que la France, et toutes les troupes internationales nous intéressent, Royal Ballet, Mariinsky, Bolchoi, ABT, NYCB, Ballet de Vienne etc. ont leur place ici !

Modérateurs: shana, Lacdescygnes, Jean-Luc

Orpheus – John Neumeier – Ballet de Hambourg

Messagede Forever » Mar Jan 19, 2010 5:57 am

Samedi 16 janvier

Musique : Igor Stravinsky (Apollon Musagète et Orpheus) - Heinrich Ignaz Franz Biber – extraits des Sonates du rosaire - Peter Blegvad et Andy Partridge – extraits de l’album « Orpheus the Lowdown »
Chorégraphie, costumes et conception des lumières: John Neumeier
Direction musicale : Simon Hewett - Violon : Rüdiger Lotter - Orchestre philharmonique de Hambourg

Orphée : Alexandre Riabko ; Apollon, son père : Carsten Jung ; Calliope, sa mère : Lucia Solari ; Hermès : Peter Dingle ; Eurydice : Carolina Agüero

Après avoir créé – au bas mot – 200 ballets, John Neumeier est toujours d’une incroyable inventivité. Le chorégraphe fait d’Orphée un violoniste. Aussi la soirée a-t-elle deux héros : Rüdiger Lotter le musicien, et Alexandre Riabko le danseur. L’âme de l’artiste navigue entre les deux, l’éloquence de l’archet redonnant vie au corps, ou la danse mettant en branle la caisse de résonance en bois.

Apollon fait naître son fils à la musique, et sa mère Calliope lui transmet l’inspiration. Descendu sur terre, Orphée joue dans la rue, rencontre bientôt le succès et l’amour. Eurydice lui fait don de sa tendresse. Dans un mouvement d’une infinie douceur, elle le choisit et le fait sien. Sa disparition plonge l’artiste dans le désespoir et la débauche. Avant de partir pour l’enfer, il tombe dans les bas-fonds, sur fond de musique rock. Le voilà aux prises avec six prostituées aux fourrures délicieusement vulgaires. C’est alors que s’élève, moment bouleversant, la passacaille de Biber, qui sonne comme une renaissance. La mélodie séduit les arbres et les rivières, qui mènent Orphée – accompagné d’Hermès – dans l’autre monde.

On connaît la suite, on entrevoit la fin. On imagine un pas de deux de retrouvailles, et puis encore la séparation, irrémédiable. On les aura. Mais il y a plus : Neumeier n’hésite pas à faire faire danser ses solistes derrière une plaque de plexiglas, créée des jeux de lumières irréels et des ambiances ouatées. Il impose aussi des mouvements de bras, perpendiculaires ou saccadés, qui ne font ni ne sont « jolis ». Car la mort et la douleur pourraient-elles l’être ?

Il y a beaucoup à entendre, à voir et à penser. Comme souvent, le chorégraphe de Milwaukee fait preuve d’un goût musical très sûr, et d’une intuition dramatique extraordinaire. Qu’on pense, dans la Dame aux camélias, à Chopin et à la destinée en miroir de Manon et de Marguerite. Dans Orpheus, les choix musicaux (principalement Apollon musagète en première partie, et Orpheus durant la seconde) font toujours mouche. Et certaines images sont superbes. Ce ne sont parfois que des détails, comme l’instant où la pute au bon cœur refile par pitié son renard à Orphée. De multiples trouvailles enchantent et serrent le cœur : la manière qu’a Eurydice de marcher, comme sur des œufs, d’effleurer d’une caresse le profil de l’aimé, ou encore ses convulsions quand elle meurt une deuxième fois.

Orphée revient sur terre, mais le fil est brisé. Sa musique, qui avait réussi à faire le lien avec la mort, ne fait plus recette. L’expression de son désespoir est un peu répétitive – beaucoup de tours –, et peut-être un brin conventionnelle. En tout cas, dit le synopsis, « le public abandonne l’artiste» et Orphée finit « seul ».

Pourtant, la scène finale – et c’est un mystère que je n’ai pas percé – le montre très entouré. Elle laisse à penser qu’il s’évanouit dans les limbes – on retrouve les « passeurs » vers l’enfer de la première partie, simplement vêtus d’une autre couleur –, qu’il ne sera plus ni sur terre ni dessous, mais dans un entre-deux. On peut aussi croire que le retour aux limbes est un retour à l'adolescence – Apollon et Calliope reviennent, et avec eux des échos du pas de trois initial. Orphée ne serait-il chez lui, au fond, que dans le passage entre les deux mondes, ni Dieu ni homme, ni enfant ni adulte ?

À l’origine, le rôle d’Orpheus devait être tenu par Roberto Bolle. La star milanaise s’étant blessée, c’est Otto Bubeníček qui a assuré les représentations du mois de décembre. Du coup, la distribution n°2 échoit à Alexandre Riabko. Ce danseur a un sourire naïf et juvénile. Il paraît gracile, presque fluet, à côté du bodybuildé Carsten Jung, mais je ne le trouve pas toujours très expressif. Les pieds et les jambes de Carolina Aguëro sont une merveille, en revanche je n’ai pas été enthousiasmé par ses bras. Il s’agit d’excellents danseurs, mais je n’ai pas ressenti le déclic de bonheur du spectateur quand la maîtrise technique fait place à l’émotion pure. Pour aller plus loin, il aurait sans doute fallu voir la pièce deux fois, ou – mieux encore – avec Bubeníček et Hélène Bouchet, dont on peut deviner la puissance d’incarnation dans la vidéo promotionnelle du spectacle. Le corps de ballet hambourgeois est d’une belle prestance. Manque de soleil oblige, ils ressemblent presque tous à des cachets d’aspirine. La réalisation musicale - direction, orchestre, pupitres solistes - est remarquable.

[Pour avoir une idée d'Alexandre Riabko, on peut le découvrir dans le pdd au noir de La Dame, avec Isabelle Ciaravola. C'est surtout elle, il me semble, qui est admirable. On pourrait se contenter de regarder ses pieds pendant 10 mn]
Dernière édition par Forever le Mer Jan 20, 2010 3:10 pm, édité 1 fois.
Dance is the hidden language of the soul (Martha Graham)
Forever

Re: Orpheus – John Neumeier – Ballet de Hambourg

Messagede shana » Mar Jan 19, 2010 3:33 pm

Merci Forever pour ce long et très interessant compte rendu! :D
j'aurais bien aimé voir cet étonnant Orphée!
shana
Modérateur et Site Admin

Messagede Forever » Mar Jan 19, 2010 3:42 pm

C'est complet à Hambourg, mais danceviewtimes.com parle d'une tournée au festival de Spoleto. Cf. l'intéressante critique de Horst Koegler, intitulée Neumeier's new "Orpheus".
Forever

Messagede Cathy » Mar Jan 19, 2010 4:43 pm

Merci Forever pour ce superbe compte rendu. Le problème avec les ballets de Neumeier, c'est qu'il faut souvent les voir plusieurs fois pour les apprécier pleinement surtout ses créations !
Cathy
Modérateur et Site Admin

Messagede Forever » Mar Jan 19, 2010 5:29 pm

Cathy a écrit:Le problème avec les ballets de Neumeier, c'est qu'il faut souvent les voir plusieurs fois pour les apprécier pleinement surtout ses créations !

C'est un signe de richesse, mais matériellement, je ne pouvais pas rester une semaine à Hambourg. Même si, décomplexé par le dress code de Lacdescygnes, j'avais des chaussures fourrées en poil de bouc pour affronter le froid.
Forever

Messagede Cathy » Mar Jan 19, 2010 5:53 pm

Je sais bien. Je me souviens de la création de Sylvia qui ne m'avait pas emballée plus que cela lors de la générale du ballet, je le trouvais long, pas terrible, et puis lors de la création le lendemain, des détails avaient été changés et c'était déjà mieux puis petit à petit, en voyant et revoyant le ballet j'ai littéralement adoré. Mais il est bien évident que lorsque l'on va voir un ballet à l'étranger, c'est plus difficile d'assister à toutes les représentations, c'est déjà formidable de pouvoir voir le spectacle.

Par contre j'aime beaucoup Alexandre Riabko que j'avais découvert lors de la tournée parisienne du ballet de Hambourg dans le rôle titre de Nijinsky et que j'avais d'ailleurs préféré à Jiri Bubenicek !
Cathy
Modérateur et Site Admin

Messagede Forever » Mar Jan 19, 2010 6:40 pm

Disons que tout cela est frustrant...

Je ne crois pas avoir exprimé un avis vraiment négatif sur Riabko. En fait, je me demande combien de temps il a eu pour s'imprégner du rôle. Dans les pdd avec Aguëro, je me suis dit qu'il manquait peut-être quelques petits réglages pour que cela coule de source.
Forever

Messagede Lacdescygnes » Mar Jan 19, 2010 7:02 pm

C'est un signe de richesse, mais matériellement, je ne pouvais pas rester une semaine à Hambourg. Même si, décomplexé par le dress code de Lacdescygnes, j'avais des chaussures fourrées en poil de bouc pour affronter le froid.

:D Bravo Forever! Mon dress-code aura été suivi au moins une fois par quelqu'un d'autre...
Merci pour votre compte-rendu! Me voici bien curieuse de découvrir ce ballet!
Lacdescygnes
Modérateur

Messagede Cathy » Mar Jan 19, 2010 8:03 pm

Forever a écrit:Disons que tout cela est frustrant...

Je ne crois pas avoir exprimé un avis vraiment négatif sur Riabko. En fait, je me demande combien de temps il a eu pour s'imprégner du rôle. Dans les pdd avec Aguëro, je me suis dit qu'il manquait peut-être quelques petits réglages pour que cela coule de source.

Mais vous émettez des réserves sur son expressivité, alors que justement dans Nijinsky, je l'ai justement adoré au niveau de son jeu, il était en plus physiquement Nijinsky :) ! Mais bon les goûts et les couleurs ! Qu'est-ce que j'aimerais voir d'autres ballets de Neumeier entrer au répertoire (n'en déplaise à Vienne :lol: :wink: ) !
Cathy
Modérateur et Site Admin

Messagede Damas » Mar Jan 19, 2010 8:25 pm

Merci Forever, c'est un vrai bonheur de lire votre très intéressant compte-rendu !
Damas

Messagede shana » Mar Jan 19, 2010 8:53 pm

[quote][Mon dress-code aura été suivi au moins une fois par quelqu'un d'autre...
Merci pour votre compte-rendu! Me voici bien curieuse de découvrir ce ballet!/quote] eyyyhhh lacdes cygnes!
'noubliez pas : nous avons le même dress code!!!! :mrgreen: en ce moment je suis dans la couture médiéval gothique! rien à voir avec l'air du temps!!! :mrgreen:
shana
Modérateur et Site Admin

Messagede Cléopold » Mar Jan 19, 2010 11:28 pm

C'est assez osé, même pour un chorégraphe de la trempe de Neumeïer de s'attaquer à deux partitions intimement liées au partenariat Balanchine-Stravinsky.
@ Forever :arrow: Avez-vous réussi à passer aisément la barre de la "comparaison automatique" dans les passages chorégraphiés sur "Apollon" (je pense que moins de gens sont familiers avec "Orpheus", ce n'est peut-être pas votre cas)? Ce serait un beau compliment pour ce ballet! Les deux ballets de Stravinsky étaient-ils présentés in extenso séparés par d'autres pièces (un peu dans le genre de son "Magnificat" : entièrement sur des pièces de Bach mais pas exclusivement du Magnigficat) ou retravaillées pour s'intégrer dans une partition nouvelle?
Cléopold

Messagede Forever » Mer Jan 20, 2010 1:03 am

@ Shana et Lacdescygnes : ne criez pas victoire, c'était à titre expérimental et je ne recommencerai pas (je veux pouvoir me déchausser sans incommoder personne :mrgreen: )

@Cléopold : je n'ai vu Apollon musagète de Balanchine qu'une ou deux fois il y a quelques années, du coup je n'ai pas eu de problème pour "oublier" cette référence. En plus, Neumeier s'est très largement affranchi des livrets d'origine, donc il n'y a pas de correspondance directe entre tel passage musical (variation de Terpsichore, etc.) et la chorégraphie. Les deux partitions étaient un peu "découpées" (la première partie démarre sur l'ouverture d'Orpheus, puis enchaîne sur Apollon. On entend in fine les deux partitions in extenso, mais je ne jurerais pas que ce soit dans l'ordre des numéros).

@Cathy : effectivement j'ai émis des réserves sur l'expressivité de Riabko. Mais dans mon esprit ce n'était pas un jugement "général": je ne sais pas si mon ressenti ce soir-là tient à la "nature" du danseur ou aux conditions de préparation du rôle, ou encore au fait qu'il se concentre encore sur ses pas, etc.
Au début, j'ai trouvé que la juvénilité de Riabko était un atout (il y a une différence de maturité visible, touchante, avec son père). C'est en tant qu'amoureux transi ou désespéré que je n'ai pas trouvé son visage très investi (c'était toujours un peu la même expression).
Forever

Messagede Forever » Jeu Mar 11, 2010 5:51 pm

Forever a écrit:danceviewtimes.com parle d'une tournée au festival de Spoleto. Cf. l'intéressante critique de Horst Koegler, intitulée Neumeier's new "Orpheus".

En fait, le festival de Spoleto accueillera un spectacle "synthèse" des principales créations de Neumeier. Le site du festival ne précise pas lesquelles
Forever

Retourner vers La Danse à l'Etranger