Représentation du 24 janvier
Chorégraphie: Abou Lagraa / Compagnie La Baraka
Dramaturgie: Gérald Garutti
Lumières (création et régie): Gérard Garchey
Danseurs: Nawal Lagraa Ait Benalla, Aurélia Picot, Marion Renoux, Anthony Couroyer, Amala Diano (remplaçant : Alexandre Gbeblewoo), Rolando Rocha, Oliver Tida Tida
C'est un homme menu en costume-cravate qui s'assied discrètement dans un coin de la salle et vient, presque timidement, prendre sa part des bravos au rideau final. Il s'appelle Abou Lagraa et il a grand tort d'être si modeste : son "Monde en soi" est une pièce majeure, très aboutie, riche et profonde.
Son propos ne manque, en tout cas, pas d'ambition. "Au commencement était le vide" : il s'agit, ni plus ni moins, de danser la création de l'univers depuis le big bang! Alors que les musiciens du Quatuor Debussy jouent aux quatre coins, les sept danseurs - quatre hommes et trois femmes - évoluent comme autant de planètes, étrangers l'un à l'autre. Ils s'ébrouent, s'évitent. Puis c'est la rencontre de l'altérité, on se renifle, on se bouscule, on apprend à se connaître, peut-être à s'aimer, à inventer le collectif en tout cas.
Toute cette aventure dure une heure et quart; il y a des pas de deux de toute beauté (deux double-masculin, dont l'un, que l'on pourrait dire "de bataille", est proprement époustouflant, et deux masculin-féminin, dont le second prend lui aussi aux tripes), des solos hallucinés, des mouvements d'ensemble virtuoses (qui m'ont fait, parfois, perdre un peu le fil, peut-être parce que j'étais trop près de la scène). Je n'ai pas forcément tout compris de la dramaturgie de Gérald Garutti, mais j'ai vu de la violence, du désir, des rêves, et de la beauté à foison.
C'est sensuel et explosif, diablement bien dansé par une troupe nerveuse, dont toutes les personnalités ont du relief. L'ensemble est aussi admirablement soutenu par les musiciens - Christophe Colette et Dorian Lamotte au violon, Vincent Deprecq à l'alto et Alain Brunier au violoncelle - qui jouent Webern (surtout des oeuvres de jeunesse), Bach et Cage.
Les prochaines représentations de cette création auront lieu à Annecy, Albertville, Lyon, Annonay, Echirolles et Privat
Tous les renseignements sont là.