La Dame aux Camélias - 2 février-4 mars 2010

Tout sur les spectacles, les distributions, les critiques et commentaires

Modérateurs: shana, Lacdescygnes, Jean-Luc

Re: La Dame aux Camélias - 2 février-4 mars 2010

Messagede Marie-Charlotte » Sam Fév 06, 2010 1:29 am

Malgré l'heure tardive, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer mes impressions de la soirée.

Je ne connaissais la Dame aux Camélias que par You Tube et compte rendu de forum...C'est donc avec un oeil neuf et dégagé de tout à priori que j'ai découvert ce ballet.

Disons le tout net: j'ai passé une merveilleuse soirée et je suis ressortie les larmes aux yeux. D'abord, il y a les décors, les costumes, la mise en scène si lisible. Et puis la musique. Le ballet est construit uniquement avec des oeuvres de Chopin et quand on apprécie beaucoup ce compositeur - ce qui est mon cas -, c'est un régal.

Mais tout celà ne suffirait pas sans les danseurs. Alors là...Lac des Cygnes a raison, Mathieu Ganio est un très très grand Armand. Non seulement, il est crédible - il a la jeunesse et la beauté - mais sa danse était pure et fluide et il s'est fort bien tiré des redoutables portés. Et que dire de son interprétation, juste et sensible, aidé par un visage aux trait grands et lisibles. Je le dis avec d'autant plus de plaisir que j'ai souvent émis, à contre coeur, des réserves sur Mathieu que j'avais trop souvent vu à moitié blessé ou tétanisé de trac. Ce soir, on avait affaire à un superbe artiste.

Il faut dire que le partenariat avec Claire Marie Osta fonctionne à merveille. D'une part, le gabarit, petit et léger, de la danseuse, est aisé à manipuler. Ensuite, Claire Marie est une excellente étoile, aguerrie, expérimentée. Je suis quand même épatée de voir à quel point elle fait du bon boulot. Voilà une danseuse qui n'a pas les facilités morphologiques d'une Ciaravola mais qui, par son travail certes, mais aussi par son intelligence et sa finesse, brille dans ce type de répertoire. Elle campe une Marguerite très émouvante et pure. Chaque centimètre carré de son corps est mobilisé pour son personnage. Le public ne s'y est pas trompé et lui a réservé une ovation ponctuée de nombreux bravos.

Toute la troupe d'ailleurs a été chaleureusement applaudie car ils le méritaient bien. Citons, dans le désordre la superbe Manon d'Isabelle Ciaravola - les plus belles jambes de l'Opéra, décidément -, l'excellent Christophe Duquenne en Des Grieux, Myriam Ould-Braham, irrésistible en Olympe, vraie chipie, avec un jeu tout en finesse, sans mimiques appuyées, la Prudence très convaincante de Muriel Zusperreguy. Corps de ballet très engagé, bref, la soirée qu'on aimerait revoir plus souvent....

Un petit tour ensuite à l'entrée des artistes où il y avait un peu de monde: J'ai pris mon courage à trois mains pour demander un autographe à Mathieu Ganio, décidément adorable. Il y avait sa mère, Dominique Khalfouni, superbe avec ses yeux turquoises. Des turquoises aussi pour les yeux d'Isabelle Ciaravola, entourée de sa famille. Félicitations à Cyril Mitilian, très bien distribué ce soir et en première ligne dans l'acte de la campagne, ce qui a permis de constater que sa blessure n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais le clou de cette sortie d'artiste fut Nicolas Le Riche, sa petite fille sur les épaules, toujours aussi cool et décontracté. A ses côtés Claire Marie, non plus en robe de bal mais en jean et parka, elle aussi cool et souriante. Je ne saurai donc trop vous recommander d'aller à la sortie des artistes, les danseurs aiment cà!
"On ne peut pas se sentir Prince tous les jours
Mais le public doit voir un Prince tous les soirs"
Attilio Labis
Marie-Charlotte

Messagede chouchou » Sam Fév 06, 2010 3:04 pm

Décidément ce ballet fait l'unanimité!

Mais sinon elle est où cette fameuse sortie des artistes? Et est-ce qu'il faut attendre 30 ans pour les voir sortir? Non parce que comprenez, je veux bien aller m'évanouir devant Fabien Révillion! :lol:
chouchou

Messagede Cams » Sam Fév 06, 2010 3:15 pm

la sortie des artistes est de l'autre côté de l'Opéra...
En face des galeries Lafayette. Vous pouvez soit attendre dans la petite cour interrieure ou alors carément entrer (mais rester derrière la première porte vitrée!).
Pour le temps qu'il faut attendre, je dirai que ça dépend des danseurs, du ballet, de leur rôle... de ma petite experience se sont des danseurs du corps de ballet et les "seconds rôles" qui sortent le plus vite. Mais tout est variable. Parfois l'étoile de la soirée sort dans les premiers, parfois non... mais l'attente n'est pas internminable, et puis c'est l'occasion de discuter du ballet avec d'autres spectateurs! :)
Cams

Messagede chouchou » Sam Fév 06, 2010 4:16 pm

D'accord je vois bien où c'est, mais je ne savais pas qu'on pouvait carrément entrer! J'essayerai bien une fois!

Mais sinon j'ai une autre question, est-ce que je peux envoyer des fleurs à Agnès Letestu et est-ce que vous pensez qu'ils les lui donneront vraiment? Je veux le faire mais je ne veux pas que le réceptionniste les garde!!! Si quelqu'un a déjà essayé je lui serai reconnaissant de m'éclairer de sa lumière...
chouchou

Messagede lolotte » Sam Fév 06, 2010 4:55 pm

Tu peux les lui donner en mains propres à la sortie des artistes, tu es sûr qu'elle les aura!
lolotte

Messagede Cams » Sam Fév 06, 2010 5:02 pm

et dans tout les cas je pense que vous pouvez les laisser elle les aura. Le soir de sa nomination, avec Elizabeth nous avions laissé un mot pour Isabelle Ciaravola et il lui avait été remis!
Cams

Messagede Elisabeth » Sam Fév 06, 2010 5:29 pm

Article de Gérard Mannoni sur altamusica.com sur la représentation du 2 février 2010

Dame aux Camélias (1) : Tout sur Marguerite
Elisabeth

Messagede chouchou » Sam Fév 06, 2010 5:39 pm

lolotte a écrit:Tu peux les lui donner en mains propres à la sortie des artistes, tu es sûr qu'elle les aura!

Ok, simplement vous êtes sûre que ça ne les dérange pas que quelqu'un les interpelle brièvement à la sortie des artistes? J'ai pas envie de me prendre un vent lol
chouchou

Messagede lolotte » Sam Fév 06, 2010 5:49 pm

Au contraire, ils sont très contents en général!! Il n'y a jamais grand monde donc ça leur fait plaisir d'avoir des visiteurs reconnaissant de la belle soirée passée! J'ai toujours été très bien accueillie à la sortie des artistes.
lolotte

Messagede Marie-Charlotte » Sam Fév 06, 2010 10:04 pm

Je discutais à l'entracte avec mes trois voisines et je leur disais qu'elles pouvaient aller féliciter les artistes à la sortie. Elles ont ouvert de grands yeux et m'ont dit qu'elles n'oseraient jamais, que les danseurs leur semblaient intouchables...Comme sur une autre planète, quoi.

C'est vrai que j'ai beaucoup plus de mal à aborder un danseur, fut il un simple quadrille, qu'un comédien ou un chanteur. Les danseurs inspirent, Dieu sait pourquoi, un respect, une distance. Mes voisines me disaient que c'était à cause de leur virtuosité, que tout celà leur semblait irréel et aussi "qu'ils avaient une autre éducation".

Ce là étant, je commence à prendre plaisir à cette sortie des artistes, à glisser un mot discret de remerciement pour le spectacle, parfois échanger quelques mots quand le danseur, visiblement content et pas trop crevé, s'arrête pour discuter.

Allez, amis du forum, on y va! Pas normal qu'il n'y ait que des Japonaises pour applaudir NOS artistes! :fou:!
"On ne peut pas se sentir Prince tous les jours
Mais le public doit voir un Prince tous les soirs"
Attilio Labis
Marie-Charlotte

Messagede ileana » Dim Fév 07, 2010 11:15 pm

Eloignée de Paris pour un certain temps, je ne verrai pas cette série de la Dame. Je suis très heureuse d'apprendre que Mathieu Ganio était en forme. J'ai déjà vu une autre saison cette distribution avec CM Osta et l'avais beaucoup aimée. Et en effet, la musique de Chopin, quel régal !

Bien sûr il faut oser aller à la sortie des artistes ! Un compliment venu du coeur leur fait toujours plaisir. Par contre, il faut savoir être bref, ils sont fatigués. Et lorsqu'ils ont envie d'échanger quelques mots avec leur public, ça vient spontanément d'eux-mêmes.
ileana

Messagede Aida » Mar Fév 09, 2010 1:31 pm

A voir cette vidéo faite par France 3 sur le site culturebox: http://culturebox.france3.fr/all/19522/la-dame-aux-camelias-a-l_opera-garnier
Aida

Messagede Forever » Ven Fév 12, 2010 2:09 pm

Représentation du 11 février
Moussin/Pech (Marguerite & Armand), Ciaravola/Heymann (Manon & Des Grieux), Pagliero/Chaillet (Prudence & Gaston), Muret (Olympia), Klemm (Duval père), Novis (Duc), Valastro (Comte de N.), Martel (Nanine).

Jolie soirée. A priori la distribution Moussin/Pech était celle qui m'excitait le moins (je n'ai pas un souvenir ébloui d'eux dans Giselle). Le hasard des dates m'a permis de confronter mes préjugés à l'épreuve de la scène, et c'est heureux. L'intensité dramatique dans le jeu de nos deux étoiles emporte l'adhésion - surtout dans le pdd au noir, superbe -, au-delà des soucis techniques, notamment une certaine brutalité de Pech dans les portés (à certains moments, c'est justifié, à d'autres, c'est plus douteux). Et puis il y a Ciaravola et Heymann, couple-miroir de rêve. Le pas de trois final, quand Marguerite s'immisce dans les derniers enlacements de Manon et Des Grieux, m'a ému comme jamais depuis que je connais ce ballet.
Pagliero est une Prudence bien dansante mais plutôt fade (pas de mimiques comiques à l'acte II). Chaillet ne paraît pas très à l'aise pour la faire tourner, et se montre décevant dans sa variation grivoise. Muret me paraît trop convenable pour être pleinement Olympia. Klemm fait moins "père la Vertu" que Denard, mais il ne fait pas courir de risque à sa bru putative quand il la porte.
Dance is the hidden language of the soul (Martha Graham)
Forever

Messagede Elisabeth » Ven Fév 12, 2010 7:33 pm

Représentation du 11 février

Ce qui est bien avec l’art de la danse, c’est que chaque représentation vous apporte des sensations et des couleurs différentes.

J’attendais avec impatience la Marguerite de Delphine Moussin, sa Giselle m’ayant tout à fait envoûtée et d’ailleurs tous les rôles dans lesquels je l’ai vue danser. Elle a même réussi à me faire apprécier Artifact Suite
.
Delphine Moussin est une Marguerite tout à fait convaincante. Sa posture change d’acte en acte et on sent la maladie qui fait son œuvre. On la voit se mourir à petit feu. Au dernier acte, « sur les Champs Elysées », elle s’accroche au bras du Duc, silhouette vacillante qui essaye de faire bonne figure. Le regard des autres est aussi éloquent. Simon Valastro , Comte de N., est particulièrement juste dans ce triste passage. Ce regard qu’il lui porte !

Dans la scène cruelle où Armand, complètement saoul, la maltraite pour finalement l’injurier en public en lui donnant des billets, elle est comme anesthésiée. La découverte de ces billets ne donne lieu à aucune manifestation bruyante mais à un désespoir intense, profond et irréversible. Elle se sait condamnée. Elle sait qu’elle a perdu.

L’Armand de Benjamin Pech est particulièrement entier et presque violent. Sa passion pour Marguerite est dévorante. Il manque de douceur.
Je ne trouve pas qu’il soit un partenaire idéal pour Delphine Moussin.

Cette représentation était intéressante car elle voyait les débuts de plusieurs danseurs dans des rôles importants.
Laure Muret campe une Olympia, certes moins belle et aguicheuse qu’Eve Grinzstajn, moins vulgaire que Juliette Gernez, mais tout aussi juste.

Dans le passage que j’appelle « le bal bleu », au 3ème acte, on la voit danser au bras de Florian Magnenet. J’aime ces mouvements ralentis dans cette lumière tamisée. Florian Magnenet est aussi distribué dans l’un des soupirants de Manon.
Voilà un danseur qui a un physique exceptionnel. Il danse bien. Il faudrait qu’une bonne fée se penche sur lui avec sa baguette magique pour faire vivre sa danse.

Dans ce passage, Julien Meyzindi, toujours très élégant, virevolte au bras de Sabrina Mallem. Ce danseur (dont je ne peux m’empêcher de parler !) a une qualité de mouvement qui me touche.

C’étaient les débuts de Vincent Chaillet dans Gaston Rieux. Son Gaston Rieux est tout à fait sympathique. Sa Prudence, Ludmilla Pagliero, qui débutait également, est un peu scolaire. Elle essaye de bien faire.

Simon Valastro est toujours parfait dans le rôle du Comte de N. et le côté ridicule qu’il pouvait y avoir avec la Marguerite d’Agnès Letestu est ici gommé.

Béatrice Martel est l’un des pivots du ballet : grande classe, grande sobriété. On n’a pas l’impression que c’est Béatrice Martel qui joue le rôle de Nanine. On se trouve réellement devant la servante de Marguerite.

AndreÏ Klemm campe un père très séduisant (presque plus séduisant qu’Armand), un peu jeune sans doute. On a du mal à croire qu’il est le père d’un jeune homme.

Quelques mini-incidents pendant la représentation : le camélia (que Marguerite doit donner à Armand) tombé par terre à la fin du premier pas de deux, le coiffure de Marguerite qui ne résiste pas à la fougue d'Armand dans le black pas de deux ...

Je garde le meilleur pour la fin : Isabelle Ciaravola et Mathias Heymann, Manon et Des Grieux.
Des moments intenses.

Bonne prestation de l’orchestre. Il m’a semblé entendre quelques accros au piano.
Applaudissements très courts mais on ne laisse pas aux spectateurs le temps de manifester leur contentement. On a vraiment de plus en plus l’impression que « l’heure c’est l’heure ».
Pour finir, un très mauvais point aux spectateurs qui arrivent à la dernière minute (sans se presser d’ailleurs. C’est un comble !)

Prochaine représentation le 16 février. Je me réjouis de revoir la Marguerite d’Isabelle Ciaravola et de découvrir l’Armand de Karl Paquette.
Elisabeth

Messagede Elisabeth » Ven Fév 12, 2010 9:23 pm

Article sur la distribution Osta/Ganio sur Resmusica par Alain Attyasse

La Dame aux Camélias (Paris) Invariable et inconstant
Elisabeth

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ballet de l'Opéra de Paris