de Marie-Charlotte » Sam Fév 06, 2010 1:29 am
Malgré l'heure tardive, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer mes impressions de la soirée.
Je ne connaissais la Dame aux Camélias que par You Tube et compte rendu de forum...C'est donc avec un oeil neuf et dégagé de tout à priori que j'ai découvert ce ballet.
Disons le tout net: j'ai passé une merveilleuse soirée et je suis ressortie les larmes aux yeux. D'abord, il y a les décors, les costumes, la mise en scène si lisible. Et puis la musique. Le ballet est construit uniquement avec des oeuvres de Chopin et quand on apprécie beaucoup ce compositeur - ce qui est mon cas -, c'est un régal.
Mais tout celà ne suffirait pas sans les danseurs. Alors là...Lac des Cygnes a raison, Mathieu Ganio est un très très grand Armand. Non seulement, il est crédible - il a la jeunesse et la beauté - mais sa danse était pure et fluide et il s'est fort bien tiré des redoutables portés. Et que dire de son interprétation, juste et sensible, aidé par un visage aux trait grands et lisibles. Je le dis avec d'autant plus de plaisir que j'ai souvent émis, à contre coeur, des réserves sur Mathieu que j'avais trop souvent vu à moitié blessé ou tétanisé de trac. Ce soir, on avait affaire à un superbe artiste.
Il faut dire que le partenariat avec Claire Marie Osta fonctionne à merveille. D'une part, le gabarit, petit et léger, de la danseuse, est aisé à manipuler. Ensuite, Claire Marie est une excellente étoile, aguerrie, expérimentée. Je suis quand même épatée de voir à quel point elle fait du bon boulot. Voilà une danseuse qui n'a pas les facilités morphologiques d'une Ciaravola mais qui, par son travail certes, mais aussi par son intelligence et sa finesse, brille dans ce type de répertoire. Elle campe une Marguerite très émouvante et pure. Chaque centimètre carré de son corps est mobilisé pour son personnage. Le public ne s'y est pas trompé et lui a réservé une ovation ponctuée de nombreux bravos.
Toute la troupe d'ailleurs a été chaleureusement applaudie car ils le méritaient bien. Citons, dans le désordre la superbe Manon d'Isabelle Ciaravola - les plus belles jambes de l'Opéra, décidément -, l'excellent Christophe Duquenne en Des Grieux, Myriam Ould-Braham, irrésistible en Olympe, vraie chipie, avec un jeu tout en finesse, sans mimiques appuyées, la Prudence très convaincante de Muriel Zusperreguy. Corps de ballet très engagé, bref, la soirée qu'on aimerait revoir plus souvent....
Un petit tour ensuite à l'entrée des artistes où il y avait un peu de monde: J'ai pris mon courage à trois mains pour demander un autographe à Mathieu Ganio, décidément adorable. Il y avait sa mère, Dominique Khalfouni, superbe avec ses yeux turquoises. Des turquoises aussi pour les yeux d'Isabelle Ciaravola, entourée de sa famille. Félicitations à Cyril Mitilian, très bien distribué ce soir et en première ligne dans l'acte de la campagne, ce qui a permis de constater que sa blessure n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais le clou de cette sortie d'artiste fut Nicolas Le Riche, sa petite fille sur les épaules, toujours aussi cool et décontracté. A ses côtés Claire Marie, non plus en robe de bal mais en jean et parka, elle aussi cool et souriante. Je ne saurai donc trop vous recommander d'aller à la sortie des artistes, les danseurs aiment cà!
"On ne peut pas se sentir Prince tous les jours
Mais le public doit voir un Prince tous les soirs"
Attilio Labis